top of page
Rechercher

Les lunettes de soleil vintage sont-elles la tendance incontournable de 2025 ?

  • ayzwere
  • 2 mars
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 mars

Intemporalité, robustesse, originalité, amour d’une époque… Nombreuses sont les raisons qui expliquent le retour des lunettes de soleil vintage sur le devant de la scène. Ces pièces, inspirées de décennies passées, connaissent un regain d’intérêt aussi bien chez les amateurs de mode que chez ceux qui souhaitent simplement sortir du lot. Est-ce la tendance incontournable de cette année ? Oui, et voici pourquoi 🧐

Vespa, l'un de nos modèles vintage


Choisir des lunettes de soleil vintage pour un style unique et intemporel

Si les lunettes de soleil vintage séduisent autant, c’est sûrement pour leur esthétique unique, inspirée d’une époque où la mode avait des codes différents.


Autrement dit, une monture dont la forme et les couleurs ont été dictés par la mode en vigueur dans les années 50, 60, 70 ou 80, affiche aujourd’hui un style à la limite de l’excentrique, puisqu’il n’appartient pas aux codes actuels.


Porter une monture vintage revient donc à se faire l’étendard d’une mode passée, sans non plus paraître démodé, puisque le vintage constitue une réelle tendance.


Qu’il s’agisse des montures rondes façon John Lennon ou des lunettes « œil-de-chat » des années 50, chaque modèle vintage possède une identité forte, qui donne indéniablement du caractère à son porteur.




Affirmer son caractère et son indépendance grâce aux lunettes de soleil vintage

La dominance de la fast fashion et la standardisation des styles ont donné naissance à un nouveau type de consommateur : celui à la recherche de pièces uniques, solides, qui lui permettront de casser les codes, et sortir du lot.


Les lunettes de soleil vintage, bien souvent fabriquées avec des matériaux de qualité supérieure comme l’acétate, le métal doré ou encore le titane, offrent une durabilité bien supérieure aux modèles modernes.


Elles incarnent alors un certain caractère, ainsi qu’un savoir-faire artisanal, qui font de chaque pièce non seulement un accessoire de mode, mais aussi de quoi affirmer son goût pour l’originalité et l’indépendance.


La mode ne s’impose pas à vous, c’est vous qui vous imposez à la mode.

 


L’influence des icônes de la mode et des célébrités sur les lunettes de soleil vintage

Brigitte Bardot, Johnny Depp, James Dean et d’autres, en adoptant des lunettes de modèles vintage et en les affichant au cours d’un film ou d’un clip, insufflent bien souvent de nouvelles tendances.


Prenons l’exemple de la Wayfarer de Ray-Ban, popularisée par James Dean, star des années 50 aux allures de rebelle, qui a fait de cette monture le symbole de la fougue et de la ténacité auprès de la jeunesse de l’époque 😎


John Lennon fait aussi partie de ces icônes qui ont inspiré des générations entières ; lui, non seulement par sa musique et les messages qu’elle portait, mais aussi par ses petites lunettes rondes, qui ont par exemple inspiré la monture Léon.




Les lunettes de soleil vintage : une alternative écoresponsable

Chaque année, l’industrie du textile représente 2 à 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, guidée par la fast fashion.


Heureusement, de plus en plus nombreux sont les consommateurs qui souhaitent, par leur achat, non seulement obtenir une pièce qui leur correspond, mais aussi faire un geste pour l’environnement 🍃


C’est ce qui explique l’essor des montures de seconde main ou recyclées, dont font partie les lunettes vintage.


Elles ont non seulement l’avantage d’être bien plus rares que les montures modernes (la production n’ayant plus lieu), mais elles ont aussi un faible impact environnemental, la seconde main ayant ici pour avantage principal d’allonger la durée de vie d’un produit.


Il faut aussi considérer que si une monture a su résister autant d’années, c’est qu’elle dispose d’une certaine robustesse, au contraire de produits issus de la production de masse.


💡 La fast fashion repose sur un renouvellement rapide de collections, et ce, dans l’industrie de la mode. Ce type de renouvellement n’est possible que par une production importante de produits, incite à réduire les coûts (donc la qualité) et insuffle constamment de nouvelles modes, poussant à rapidement se séparer de pièces récentes. L’impact environnemental est donc important.


Les lunettes de soleil vintage parlent à toutes les générations

Grâce à leur durabilité et leur côté intemporel, les lunettes de soleil vintage s’affranchissent des tendances. Elles correspondent ainsi à tous les âges et s’adaptent à de nombreux styles.


Les plus jeunes s’en servent généralement comme accessoire qui permettra d’ajouter un peu d’originalité à une tenue standard, ou d’accentuer l’aspect vintage d’une tenue.


Les générations plus âgées apprécient le confort et la qualité de ce type de monture, et s’en servent également pour affirmer leur attachement à une époque donnée.



En résumé

Le retour en force des lunettes vintage n’est pas qu’une simple tendance : c’est aussi et surtout l’affirmation de sa volonté de se démarquer, en se procurant une pièce unique dont le style emprunte les codes d’autrefois.


C’est aussi une façon d’affirmer son caractère et son indépendance, à travers une pièce qui sort du lot et qui donne à son porteur l’image d’une personne qui n’a pas peur d’en sortir. 


Leur robustesse et leur intemporalité en font finalement des pièces qui se passent de génération en génération, redonnant vie à une certaine époque et, par leur faible impact environnemental, contribuant à conserver celle de la nature.

 
 
 

Commentaires


bottom of page